Célébration Picasso 1973-2023

Le 8 avril 2023 marque le cinquantième anniversaire de la disparition de Pablo Picasso et place ainsi l’année sous le signe de la célébration de son œuvre et de son héritage artistique en France, en Espagne et à l’international.

Parmi les douze expositions organisées en France à l’occasion de cet anniversaire, le musée Goya, dédié à l’art hispanique est le seul établissement culturel en Occitanie à s’inscrire dans la Célébration Picasso en 2023.

Célébrer aujourd’hui l’héritage de Picasso, c’est s’interroger sur ce que cet œuvre majeur incarne aujourd’hui pour la modernité occidentale. C’est montrer sa part vivante, accessible et actuelle.

La Célébration Picasso 1973-2023 est initiée par le Musée national Picasso-Paris, principal prêteur de l’événement et coordinateur, et Bernard Picasso, petit-fils de l’artiste et président de la FABA et du musée Picasso de Malaga. Elle s’articule autour d’une cinquantaine d’expositions et de manifestations qui se tiendront dans des institutions culturelles de renom, en Europe et en Amérique du Nord et qui, ensemble, grâce à des relectures et des approches inédites, permettront de dresser un état des études et de la compréhension de l’œuvre de Picasso.

A travers une commission binationale franco-espagnole, les gouvernements français et espagnols ont souhaité porter ensemble cet événement transnational d’ampleur, ainsi la commémoration sera rythmée par des temps de célébrations officiels en France et en Espagne et se terminera par un grand symposium international à l’automne 2023, au moment de l’ouverture du Centre d’Études Picasso à Paris.

C’est un « Picasso aujourd’hui » qui incarne cette Célébration et qui pose les jalons du Musée national Picasso-Paris de demain.

Tout le programme de la Célébration Picasso 1973-2023