Goya dans l'œil de Picasso

Du 30 juin au 1er octobre 2023

GOYA - PICASSO : UN REGARD CROISÉ

Inscrite dans le cadre de la commémoration des 50 ans de la disparition de Pablo Picasso (1881-1973), Goya dans l’œil de Picasso propose une lecture croisée de l’œuvre des deux grands maîtres de l’art espagnol, et plus particulièrement s’attache à regarder l’influence que Goya (1746-1828) a pu exercer sur la production de Picasso.

Si Pablo Picasso naît à Malaga en 1881, cinquante-trois ans après la mort de Francisco Goya (1746 – 1828) à Bordeaux, celui-ci découvre très jeune l’œuvre du maître aragonais lors d’une visite au musée du Prado avec son père en 1895. Alors âgé de seulement quatorze ans, il est impressionné par la force des tableaux de Goya, et sera lui-même surnommé le « Petit Goya » par ses amis artistes français. Tout au long de sa vie, Picasso regarde les œuvres des maîtres de la peinture espagnole - Greco, Velázquez, Goya - et ne cesse de s’en nourrir. Avec Goya, il partage sa fascination pour la tauromachie, son indignation face aux cruautés du monde, sa liberté de ton et de création, ainsi qu’une forme de modernité.

Organisée en trois séquences, l’exposition présente un ensemble remarquable de trente-cinq œuvres des deux artistes dans une scénographie invitant au dialogue, au regard croisé, entre ombre et lumière. Des prêts exceptionnels du musée national Picasso-Paris, du musée du Louvre et de la Bibliothèque nationale de France, permettent de présenter pour la première fois à Castres certaines œuvres de Goya et Picasso.

Dédié à l’art hispanique, le musée Goya est le seul établissement culturel en Occitanie associé à la Célébration Picasso en 2023. Suite à d’importants travaux de rénovation et d’agrandissement, le musée Goya de Castres a rouvert ses portes au public le 15 avril 2023. Après une exposition d’ouverture dédiée à Joan Miró, cette deuxième exposition consacrée à Pablo Picasso exprime la volonté du musée Goya de s’intéresser aux grands artistes espagnols du XXe siècle.

La Célébration Picasso 1973-2023 s’articule autour d’une cinquantaine d’expositions et de manifestations qui se tiendront dans des institutions culturelles de renom, en Europe et en Amérique du Nord et qui, ensemble, grâce à des relectures et des approches inédites, permettront de dresser un état des études et de la compréhension de l’œuvre de Picasso.